Sud-Kivu: Promouvoir les Activités Génératrices de Revenues Innovantes pour une résilience économique des femmes/jeunes filles ainsi que leurs ménages au Sud Kivu.
L’un des domaines d’intervention du Centre Olame Bukavu est d’améliorer la promotion socio-économiques des femmes et des jeunes filles.
Ainsi, depuis Novembre 2017 à Avril 2025 le Centre Olame a déjà créé 626 groupes de Communautés d’Épargnes et de Crédits Interne (CECI), composé chacun de 25 membres dans la province du Sud Kivu. Ces groupes permettent aux femmes et jeunes filles membres d’épargner des petites sommes et de prendre de micro crédit pour s’autofinancer dans leurs petites activités commerciales, agricoles et autres. Les résultats de ces groupes CECI sont très remarquables sur les terrains et plusieurs femmes témoignent de leur satisfaction mais aussi de leur joie de devenir financièrement autonome. « L’indépendance financière m’a aidé à décider ce que je souhaite faire pour mon bien-être et celui de ma famille sans attendre que les autres décident pour moi. » Déclare Mme Cibalonza de Bushumba.





Certaines femmes membres des groupes CECI prennent des crédits pour faire le commerce des poisons et des fretins frais, malheureusement plusieurs n’avaient pas la possibilité de les conserver. Ayant partagé ce défi au Centre Olame, un projet pilote a été initié pour former 100 femmes membres des groupes CECI sur la transformation des poissons frais en poissons fumés et salés.


Ainsi, 50 femmes de Bagira et 50 autres femmes de Burhiba responsables des ménages ont été formées grâce à l’appui financier de CARITAS ITALIANA à travers le projet : Microprojet MP 113/2024 rep. Dem. Del congo, formation sur la transformation des produits piscicoles. Et en plus de la formation théorique, elles ont aussi fait la transformation des poissons frais en poissons salés et en poissons fumés. Mme Francine, une des responsables des groupes témoigne : c’est une joie d’apprendre cette manière de conserver les poissons. Que le Seigneur bénisse le Centre Olame ainsi que tous ses partenaires qui les aident à nous soutenir.


Et pour soutenir leurs projets, elles ont bénéficier de 2 fumoirs et de 2 Séchoirs, 10 bacs de poissions, 10 bassins, 6 couteaux et autres matériels pour soutenir leurs actions. Le Centre Olame compte continuer ce projet dans d’autres zones pour soutenir les femmes et les jeunes filles chef de ménage à aller vers l’amélioration des conditions de leur vie grâce à l’autonomie financière.












