Sud-Kivu : les parents des enfants sortis dans les carrés miniers sont accompagné dans les activités Génératrice de revenu.
Le programme de promotion socio-économique des femmes et des jeunes filles (ainsi que leurs ménages) est un programme transversal pour le Centre Olame. Les femmes et les jeunes filles ne peuvent bien défendre leurs droits que si et seulement si elles sont financièrement indépendantes. Ainsi, avec un projet Financé par CARITAS Australie et CAFOD, le Centre Olame facilite aux femmes et jeunes filles l’accès aux ressources grâce aux groupes CECI (Communauté d’Épargne et de Crédit Internet), le payement des frais scolaires aux jeunes filles, la sensibilisation et formation sur les droits des femmes, la promotion de l’agriculture et l’élevage.


Ainsi, 800 parents et chefs des ménages des enfants travaillant dans les carrés miniers sont organisés.es et accompagnés à travers 32 groupes CECI ( Communauté d’Épargne et de Crédit Interne) . Ces groupes ont bénéficié d’ un appui financier pour renforcer leurs fonds, ils ont eu un soutien agropastoral pour améliorer la sécurité alimentaire, ainsi que des formations en agriculture durable mais aussi en gestion des AGR afin de mieux prendre en charge leurs enfants et éviter que d’autres retournent dans les mines.








Pour un bon rendement, garantir la durabilité des actions et assurer un suivi communautaire de proximité, le Centre Olame travaille en étroite collaboration avec les organisations communautaires de base (OCB), les leaders locaux, la société civile, la police, la division du genre, les coopératives minières et la division provinciale des mines,
Service de Communication Centre Olame