Sud-Kivu : des jeunes filles et jeunes garçons sortis dans les carrés miniers sont formés en Métier.
Ce programme de Formation professionnelle des jeunes filles et entrepreneurship met l’accent sur la formation de jeunes filles à 70% et jeunes garçons à 30% à travers, l’éducation intellectuelle, la formation professionnelle/ métier notamment en art culinaire, hôtellerie et ménages, coupe et couture, alphabétisation, menuiserie, maçonnerie, pâtisserie, informatique, etc.
Dans son projet protection des enfants et des jeunes travaillant dans les mines, le Centre Olame Bukavu avec l’appuis Financier de CAFOD et Caritas Australie a former 368 jeunes dont l’âge varie entre 12 à 22 ans parmi les quelles nous avons 268 jeunes filles et 100 garçons en Boulangerie- Pâtisserie, Art culinaire, menuiserie, Coupe et couture, informatique et plomberie.




Après la formation celles et ceux qui ont fini ont déjà été appuyées en kits de réinsertion économique composé des ordinateurs, imprimantes, machine à coudre, four à pain, matériels de cuisine, outils de menuiserie, outils de plomberie et maçonnerie pour démarrer leurs propres activités génératrices de revenu. C’est le cas des jeunes de Luhihi qui après avoir suivi la formation en informatique ont ouvert leurs secrétariat public. Certains.es nous ont témoigné que pour imprimer ou saisir un document, il fallait faire une distance de 7 à 15km sur une moto. Donc en plus de payer les frais de Moto, il fallait aussi payer les frais de saisi et d’impression.


Aujourd’hui, ces jeunes femmes ont repris leur autonomie. Elles peuvent prendre soin de leurs enfants et ne sont plus obligées de retourner dans les sites miniers pour survivre.
Depuis 2024, le projet a également intégré 100 jeunes garçons, âgés de 12 à 16 ans, identifiés eux aussi dans les mines. Répartis sur 4 sites, ils suivent une formation professionnelle de 6 mois dans les métiers de la pâtisserie, menuiserie, plomberie, maçonnerie et informatique. À Luhihi et Mulamba, deux fours à pain d’une capacité de 50 plateaux par jour ont été installés pour leur apprentissage et la production locale.





Ces jeunes filles et garçons sont heureux.se aujourd’hui. D’autres jeunes encore ouvert une petite boulangerie- pâtisserie locale et d’autres encore un atelier de couture et d’autres encore des petites restaurants.
Service de Communication Centre Olame